Vaccination contre le coronavirus et thrombose : y a-t-il vraiment quelque chose à craindre ?

0

Selon certains rapports, la vaccination contre le coronavirus peut entraîner une thrombose, voire la mort. C’est peut-être pour cette raison que certaines personnes renoncent à se faire vacciner contre l’infection par le SRAS-CoV-2. Y a-t-il vraiment quelque chose à craindre ?

Le vaccin contre le coronavirus est-il sûr ?

Tout vaccin, et pas seulement le Covid-19, peut provoquer des effets secondaires temporaires. Ils sont généralement inoffensifs pour la santé et passent en un ou deux jours.

Dans le cas des vaccins contre le coronavirus, les principaux effets secondaires sont des douleurs au point d’injection, de la fatigue, de la faiblesse, des maux de tête, moins souvent des douleurs articulaires et musculaires, de la fièvre ou des frissons – ce sont des symptômes qui ressemblent au début et à l’évolution de la grippe ou aux symptômes du coronavirus. Les vaccins approuvés par la Commission européenne pour la protection contre le Covid-19 ont fait l’objet d’essais cliniques en plusieurs étapes et sont reconnus comme sûrs par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence européenne des médicaments (EMA).

La thrombose – dont les cas ont été principalement rapportés après l’administration des vaccins Vaxzevria (AstraZeneca) et Janssen/Johnson&Johnson – est une complication extrêmement rare. De quoi devons-nous nous préoccuper ?

La vaccination augmente-t-elle le risque de thrombose ?

Après la vaccination par Vaxzevria (AstraZeneca), des symptômes de ce que l’on appelle le syndrome de thrombose avec thrombocytopénie (STT), parfois accompagnés de saignements, ont été observés chez certains patients, principalement des femmes de moins de 60 ans. Ils surviennent jusqu’à 3 semaines après la vaccination. Elles sont également appelées VIPIT (de l’anglais vaccine induced prothrombotic immune thrombocytopenia) ou, de nos jours, plus souvent VITT (de l’anglais vaccine-induced immune thrombocytopenia), c’est-à-dire thrombocytopénie immunitaire thrombotique induite par le vaccin.

Au cours de cette complication, des caillots sanguins peuvent se former dans diverses parties du corps, y compris dans des sites atypiques tels que la thrombose du sinus veineux cérébral (TSVC), la thrombose veineuse viscérale et la thrombose artérielle. Les cas de thrombose dans des localisations plus courantes comme la thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire (thrombose) sont également identifiés.

la-vaccination-augmente-t-elle-le-risque-de-thrombose

De manière caractéristique, elles coexistent avec une thrombocytopénie, c’est-à-dire une diminution du nombre de plaquettes responsables de la coagulation du sang. Dans des cas sporadiques, le décès est survenu en raison de complications thromboemboliques. Des effets secondaires similaires ont été observés après l’administration du deuxième vaccin vectoriel approuvé contre le COVID-19, et du seul vaccin à dose unique, Janssen/Johnson&Johnson.

Pour cette raison, l’Agence européenne des médicaments a mis à jour les informations destinées au public et les recommandations aux professionnels de santé pour la vaccination contre le COVID-19 avec Vaxzevria (AstraZeneca), qui figurent également dans le résumé des caractéristiques du produit du vaccin. Des recommandations similaires s’appliquent à la formulation Janssen/Johnson&Johnson. Bien que le risque de STT après une vaccination par le Covid-19 soit extrêmement faible (en moyenne, 2 à 5 personnes par million de vaccinés sont concernées), il est utile de savoir comment reconnaître une thrombose et ce qu’il faut faire si elle se produit, afin d’éviter une situation mettant la vie en danger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici