Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus qui peuvent provoquer des maladies chez les humains et les animaux. Des maladies respiratoires causées par ces virus ont été découvertes chez l’homme, allant de rhumes bénins à des affections plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le virus le plus récemment découvert dans cette famille provoque la maladie du coronavirus COVID-19.

Qu’est-ce que le COVID-19 ?

Le COVID-19 est une maladie infectieuse causée par le coronavirus le plus récemment découvert. Ce virus et cette maladie étaient inconnus jusqu’à l’apparition d’un foyer à Wuhan, en Chine, en décembre 2019.

Quels sont les symptômes du COVID-19 ?
Les symptômes les plus courants de la maladie COVID-19 sont :

  • la fièvre ;
  • Tousse ;
  • la fatigue.

Certains patients peuvent également ressentir des douleurs musculaires, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou des diarrhées. Les symptômes sont généralement légers et apparaissent progressivement. Chez certaines personnes infectées, l’infection est asymptomatique et elles ne se sentent pas malades. La majorité des personnes infectées (environ 80 %) se rétablissent sans nécessiter de soins médicaux spécialisés. Chez 1 personne sur 6 infectées par le COVID-19, l’évolution de la maladie est grave et elles ont des problèmes respiratoires. Les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques ou le diabète courent un risque accru de développer une maladie grave. Les personnes souffrant de fièvre, de toux et d’essoufflement doivent consulter un médecin.

Symptômes de la maladie

Vérifiez si vous remplissez les 3 conditions qui montrent que vous appartenez au groupe à risque : vous avez été dans une zone infectée ou avez été en contact avec une personne infectée au cours des 14 derniers jours, vous avez une température élevée, vous toussez et êtes essoufflé.

covid

Liste des stations épidémiologiques – ou se rendre dans une unité d’observation/maladies infectieuses, où un traitement médical supplémentaire sera déterminé. Évitez tout contact avec d’autres personnes. #stayathome

Comment se propage le COVID-19 ?

Le virus se transmet par la voie des gouttelettes, de la bouche et du nez d’une personne infectée lorsqu’elle éternue, tousse ou respire. Les personnes sont infectées par contact avec des personnes infectées. Les gouttelettes se trouvent sur les surfaces autour d’une personne infectée et peuvent être transmises par les mains au nez, à la bouche ou aux yeux des personnes suivantes.

Le virus ne se propage probablement pas dans l’air par lui-même. Le plus grand risque d’infection est probablement lors d’un contact avec une personne symptomatique, mais l’état de cette personne malade ne doit pas nécessairement être grave, chez la plupart des personnes infectées, l’évolution de la maladie est légère, surtout dans les premiers stades de la maladie. Le virus ne se transmet probablement pas par les selles, mais il est conseillé de se laver les mains après être allé aux toilettes et avant de manger.

La chose la plus importante pour prévenir l’infection est de suivre les règles d’hygiène : se laver les mains fréquemment – 30 s. Gardez vos distances avec les personnes présentant des symptômes de la maladie. S’isoler des personnes qui présentent des symptômes tels que la toux, les éternuements, même si elles ne sont que légèrement atteintes.

Que puis-je faire pour me protéger et empêcher la propagation de la maladie ?

Des commandes pour tous : Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche. Les virus peuvent se trouver sur des surfaces que vous avez touchées et c’est ainsi qu’ils se retrouvent sur vos mains ; en touchant vos yeux, votre nez et votre bouche, vous pouvez transmettre le virus dans votre corps.

Assurez-vous que vous et votre entourage respectez les règles de sécurité en cas de toux ou d’éternuement, par exemple si vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras plié au niveau du coude ou avec un mouchoir, le mouchoir devant être jeté immédiatement. Vous évitez ainsi la transmission par gouttelettes du virus aux surfaces qui vous entourent, à vos mains ou directement aux personnes qui vous entourent (ceci s’applique également aux infections causées par d’autres micro-organismes).